La formation aux thérapies cognitives et comportementales
En Belgique francophone, la formation aux thérapies cognitives et comportementales (TCC) est assurée par un enseignement de 3e cycle universitaire (ULB, UMons et UCL). Cet enseignement est réservé aux titulaires d’un diplôme de licence/master en psychologie, aux médecins psychiatres et aux candidats spécialistes en psychiatrie. Il comporte 3 années d’étude. Plusieurs membres de l’AEMTC y participent activement (enseignants et/ou superviseurs).
Le certificat délivré par les trois formations universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles constitue un critère important pour l’attribution du titre de « Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste agréé » délivré par l’AEMTC. Celle-ci reconnaît également les formations organisées par d’autres universités belges et étrangères ou par des associations sœurs, membres de l’EABCT.
Enfin, l’AEMTC valorise les formations à des interventions psychologiques ciblant des problématiques particulières de la santé mentale.
Master de Spécialisation en Cliniques psychothérapeutiques intégrées & Certificat Universitaire en Evaluation et intervention psychologiques – Psychothérapie
Une formation continue universitaire en psychothérapie construite selon :
- Les standards européens de la reconnaissance du titre de psychothérapeute
- Les dernières recherches en intervention clinique
Le programme, d’une durée de trois ans, se compose d’un Master de Spécialisation et d’un Certificat Universitaire coordonnés de la façon suivante :
- Le Master de Spécialisation en Cliniques psychothérapeutiques intégrées (60 ECTS), en tant que 1ère année de formation, vise le développement des habiletés cliniques et théoriques requises pour la conceptualisation de cas. Celle-ci concerne la phase primordiale d’exploration et de compréhension de la problématique, jusqu’à l’élaboration d’un projet thérapeutique ;
- Les deux années suivantes du Certificat Universitaire en Evaluation et intervention psychologiques – Psychothérapie (70 ECTS pour les deux ans) développe la conception, la mise en place et l’évaluation des interventions psychothérapeutiques. La formation, en trois ans, vise la formation supérieure des psychologues se destinant à travailler dans le domaine de l’évaluation et de l’intervention clinique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
La formation s’adresse aux psychologues universitaires et médecins psychiatres ou en cours de spécialisation en psychiatrie disposant d’une pratique en intervention psychologique (minimum 15h/semaine), dont une expérience en contact avec des populations présentant un trouble psychologique.
Le programme a pour originalité de dépasser les clivages des écoles psychothérapeutiques traditionnelles et d’opter pour une approche centrée sur les interventions psychologiques ayant un substrat théorique, empirique et clinique scientifiquement éprouvé. Elle privilégie une approche transdiagnostique mettant l'accent sur les processus pathologiques plutôt que sur les catégories diagnostiques.
Les objectifs spécifiques sont :
- Devenir un psychothérapeute universitaire selon les critères définis par la loi est le défi de la formation. Celle-ci vise à rendre le psychothérapeute capable de mobiliser son expertise clinique et ses connaissances scientifiques pour comprendre et conceptualiser les situations de souffrance humaines consécutives à des dysfonctionnements psychologiques et pour concevoir, implémenter et évaluer des interventions psychologiques fondées sur des données probantes.
- Approfondir les connaissances théoriques et pratiques concernant l’entretien psychologique, l’évaluation et la modélisation psychologique dans les domaines de la psychopathologie, des relations interpersonnelles ainsi que des difficultés d’apprentissage et de développement, l’élaboration et la mise en place d’un projet d’intervention et d’une évaluation de son efficacité en coordination avec les autres professionnels, le travail en réseau et la gestion des relations interprofessionnelles. Il est capable de mobiliser avec pertinence ses connaissances théoriques et pratiques en milieu clinique, et de créer et maintenir une relation thérapeutique efficace et respectueuse de ses patients.
- Agir en acteur critique, respectant et appliquant les principes de déontologie et d’éthique propres à la pratique psychothérapeutique. Il est inséré dans la vie professionnelle associative et contribue aux actions visant à développer les meilleurs services psychothérapeutiques à la société. Il prend soin de lui et veille à maintenir un fonctionnement psychologique optimal pour sa fonction.
Depuis plus de 30 ans, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation propose la seule formation à la psychothérapie donnant lieu à un diplôme officiel en Belgique (Master de spécialisation). Conformément aux recommandations internationales en termes de pratique d’excellence, cette formation de trois ans promeut une pratique empiriquement fondée.
Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation cognitivo-comportementale (TCC) - Universite Libre de Bruxelles (ULB)
Le programme associe
- Au minimum 80h d’enseignements par an (10 modules cliniques de 8 h le samedi)
- Une pratique supervisée (600 h de stage par année) et des supervisions (20 h par an)
- Un travail psychologique sur soi (formation personnelle 8 h par an)
- Des travaux (dont un mémoire de pratique en fin de formation)
- L’enseignement est principalement assuré sous forme de modules cliniques
10 journées de 8 h par an, organisées principalement le samedi afin d’en permettre l’accès aux personnes engagées dans une activité professionnelle. Certains modules sont communs aux étudiants d’années différentes (2e et 3e années principalement), d’autres sont spécifiques chaque année. Chaque module se déroule autour d’une thématique spécifique. Ces thématiques suivent une logique progressive, centrées sur la relation thérapeutique, l’analyse fonctionnelle, la formulation des cas et les techniques de base en première année, sur les techniques spécifiques lors de la seconde année et sur les pathologies spécifiques lors des 2e et 3e années.
Evaluation
La réussite pour chaque année (1re, 2e et 3e) est conditionnée par la participation active aux enseignements, par la validation du stage et des supervisions et par la réalisation d’un travail écrit.
En 1ère et 2ème année, il s'agit de la présentation d'un cas clinique qui témoigne de l'intégration de la théorie à la pratique clinique. L’évaluation finale passe par un travail de fin d’études (mémoire de pratique) encadré dès la 1ème année et déposé en fin de 3e année.
Ce travail consiste en une recherche approfondie (accompagnée d’une revue de la littérature) portant sur une situation clinique. Le travail est évalué par un jury composé du directeur du mémoire et d’un deuxième lecteur. La réussite donne droit à l’obtention d’un certificat en cliniques thérapeutiques - orientation cognitivo-comportementale qui reprend le nombre d’heures de stage et le détail des enseignements et des séminaires suivis par l’étudiant.
Informations complémentaires disponibles sur le site de l'ULB : https://www.ulb.be/fr/programme/fc-298
Le programme comprend 3 années de formation et se veut essentiellement orienté vers la pratique. La formation est assurée par des cliniciens expérimentés engagés dans la pratique cognitivo-comportementale et reconnus par l’AEMTC (Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement).
Notre objectif est d’offrir une formation universitaire de haute qualité en psychothérapie cognitivo-comportementale permettant au clinicien de faire connaissance avec la plupart des concepts et techniques utilisés actuellement dans ce courant psychothérapeutique délivré par l’Université (avec spécification de l’orientation choisie).
Certificat Universitaire en Thérapie Emotivo-Cognitivo-Comportementale - Université de Mons (UMons)
Un programme de formation continue construit selon les standards européens de la reconnaissance du titre de psychothérapeute. La formation est assurée par des cliniciens expérimentés engagés dans la pratique cognitivo-comportementale et reconnus par l’AEMTC (Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement).
Le CU en TECC est essentiellement orienté vers la pratique, et aborde différentes populations-cibles (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées...).
La formation s’adresse aux psychologues cliniciens universitaires et médecins psychiatres ou en cours de spécialisation en psychiatrie disposant d’une pratique professionnelle ou de stage, avec mandat thérapeutique (minimum 10h/semaine).
A l'issue de la formation, les participants seront capables de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être requis à l’exercice des interventions liées à la clinique psychothérapeutique et ce, selon l’orientation émotivo-cognitivo-comportementale.
La formation se décline sur trois années, complémentaires :
- Les deux premières se centrent sur l'établissement d'une relation thérapeutique collaborative et respectant le rythme du patient. Les grands principes généraux de conceptualisation selon l'approche ECC (concrétisation, théorie holistique, analyse fonctionnelles, ligne de base, élaboration d'un plan d'intervention) sont abordés, tout comme différentes techniques d'intervention (restructuration cognitive, exposition in vivo, imagerie émotionnelle, affirmation de soi, apport des nouvelles technologies...).
- La troisième année se centre sur la prise en charge de diverses psychopathologies communément rencontrées, comme la dépression, le stress post-traumatique, la dépendance à l'alcool, le TOC, les psychoses... Une spécifité de la formation est qu'elle aborde également l'accompagnement des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle et/ou un trouble d'apprentissage (TDA/H).
Modalités pratiques :
- Les cours sont dispensés le samedi, de 9h30 à 17h30, de façon à faciliter l'accès aux personnes engagées dans une pratique professionnelle (99 crédits répartis sur l'ensemble de la formation).
- Disposer d'une pratique clinique (professionnelle ou de stage) supervisée (600h/an minimum, pour un total de 1800h au terme des trois années).
- Participation active aux modules cliniques et au séminaire d'accompagnement de pratique.
- Réalisation de 20h de supervision clinique par année.
- Réalisation de travaux de fin d'année (dont un mémoire en fin de formation).
Informations complémentaires disponibles sur le site de l'UMons : https://web.umons.ac.be/fpse/fr/formations/cu-psytcc/