Activités de l'AEMTC

Les activités de l’AEMTC s’organisent autour de quatre axes principaux : la formation continue, la diffusion des connaissances psychologiques scientifiquement fondées et cliniquement validées, les échanges scientifiques et professionnels avec tous les acteurs de la santé, la valorisation des compétences cliniques.

FORMATION CONTINUE

Journées scientifiques

Depuis sa fondation, l’AEMTC organise des Journées scientifiques, généralement en novembre, sur des thèmes cliniques ou théoriques. Elles comportent deux volets :

  • des ateliers de formation en psychothérapie (6 h ou 3 h.) ont lieu le premier jour. Ils sont consacrés à des approches ou des méthodes novatrices (TCC ou autres) portant sur différentes problématiques de la santé mentale et qui sont reconnues par la communauté scientifique. Les formateurs belges ou étrangers sont sélectionnés sur la base de leurs publications scientifiques, de leurs compétences cliniques et de leurs qualités pédagogiques ;
  • le symposium du second jour comporte des exposés magistraux (environ 30 minutes) en rapport avec le thème retenu. Les orateurs invités sont reconnus pour leur expertise et leur notoriété. Le programme peut inclure des ateliers de réflexion sur différentes questions (théoriques, cliniques, éthiques ou déontologiques). Une séance de communication affichée (posters) est prévue avec l’attribution d’un prix « Jeune chercheur » et d’un prix « Chercheur chevronné ».

Certains ateliers de formation en psychothérapie sont réservés aux psychologues et aux psychiatres. D’autres sont ouverts à tous les prestataires de la santé. Le symposium annuel est accessible à toutes les personnes intéressées. Les différents programmes sont détaillés dans la rubrique Agenda.

Université d’été

L’AEMTC programme une Université d’été au cours du second trimestre de l’année (une journée). Celle-ci comporte des ateliers de formation. Elle se termine par l’Assemblée générale ordinaire de l’Association.

Supervision

Suite aux recommandations de l’EABCT, un programme de formation à la pratique de supervision a débuté en 2012. Son but est d’enrichir les connaissances sur cette pratique et de contribuer ainsi à l’accroissement des compétences cliniques des futurs psychothérapeutes TCC. Il se déroule sous la forme de séminaires consacrés à des questions théoriques, méthodologiques ou éthiques. Il est ouvert aux superviseurs officiels ainsi qu’aux titulaires du titre de psychothérapeute cognitivo-comportementaliste agrée.

Commission formation

Dans le but de développer, d’évaluer et d’améliorer la formation continue, le CA de l’AEMTC a instauré une Commission formation qui est actuellement présidée par le Michel Ylieff. Celle-ci est ouverte à tous les membres qui souhaitent s’investir dans ce domaine nécessaire et indispensable.

DIFFUSION DES CONNAISSANCES PSYCHOLOGIQUES

Principaux canaux

La diffusion de ces connaissances s’effectue via :

  • le site web qui publie diverses informations destinées au grand public et aux acteurs professionnels de la santé. La partie réservée aux membres regroupe des documents théoriques, méthodologiques et techniques (articles, questionnaires, échelles, tests, etc.). La richesse et l’intérêt des pages publiées dépendent aussi des apports de nos membres ;
  • la Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive-RFCC. Son accès est gratuit pour les membres. L’abonnement annuel est d’un coût modeste (50 euros) ;
  • la Lettre d’information trimestrielle adressée aux membres et toute personne qui en fait la demande au secrétariat. Elle comporte des rubriques portant sur les symposiums et congrès nationaux et internationaux, sur les avancées dans le domaine des TCC et des disciplines connexes, sur les publications en rapport avec les TCC (ouvrages, articles, etc.).

La Commission information

Le CA de l’AEMTC a créé une Commission information. Elle a pour mission la rédaction ou la sélection des textes ou documents ainsi que leur actualisation régulière. Elle a aussi en charge les relations avec les médias écrits et audiovisuels.

ECHANGES SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS

L’AEMTC a des contacts réguliers avec les associations sœurs européennes et internationales. Le professeur Pierre Philippot, est son représentant très actif auprès de l’European Association for Behavioural and Cognitive Therapies (EABCT) qui regroupe 51 associations de 38 pays. Il est fréquemment à l’affiche de son congrès annuel.

Depuis de nombreuses années, l’association française Afforthecc est un partenaire privilégié. Les contacts sont fréquents avec la VVGT (notre homologue flamand), l’association luxembourgeoise (ALuThecc) et canadienne (ACTCC) mais également avec des associations régionales françaises (ADTCCFAPPCC, ASTECC, ACCE) et suisse (ASPCo)

L’AEMTC a des représentants au Conseil fédéral de la santé mentale et au Conseil d’Administration de l’UPPCF. Elle a des relations ponctuelles avec diverses institutions ou associations belges. Ainsi, elle répond aux sollicitations d’organismes publics sur des matières relatives à la santé mentale (INAMI par exemple). Elle a participé au groupe de travail sur la psychothérapie (2013). Plusieurs de ses membres apportent leur contribution en tant qu’experts à diverses institutions (Conseil supérieur de la Santé, KCE, etc.).

VALORISATION DES COMPÉTENCES CLINIQUES

Le site de l’AEMTC publie un Annuaire de ses membres comportant une fiche détaillée de leurs titres et de leurs activités cliniques. Cet Annuaire distingue les titulaires du titre de Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste agréé et les autres affiliés. Il a pour but d’informer le public et l’aider dans le choix d’un thérapeute.

Depuis 2009, le CA attribue le titre de Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste agréé aux membres qui rencontrent les critères fixés par le Règlement d’ordre intérieur (ROI). Ce titre est accordé pour une durée de 5 ans renouvelables.

Le titre de Superviseur officiel est accordé annuellement par le CA à des thérapeutes chevronnés qui souhaitent s’investir dans la formation clinique des étudiants inscrits aux 3e cycles de formation universitaire en psychothérapie.