Désactiver le pré-chargement

Agenda

Evénements à venir

Lunch & Learn : Groupe d'intervision sur la dépression

Le 27-03-2024 de 12 h 30 à 14 h

Afin de multiplier et de varier nos opportunités d'échange entre membres, le CA de l'AEMTC propose d'organiser des groupes d'intervision. Sylvie Blairy lance le premier groupe sur la dépression avec une intervision planifiée le 27 mars de 12h30 à 14h en distanciel. L'idée est qu'un ou des membres présentent un cas avec une problématique de dépression. Le temps de l'intervision peut aussi être consacré à répondre à des questions et/ou à échanger des informations qui vous semblent pertinentes. Merci à ceux qui ont un cas à présenter de contacter Sylvie Blairy à president@aemtc.be au plus tard une semaine avant l'intervision. Au plaisir de vous y retrouver.

Inscription

Evénement réservé aux membres

Reste 4 places

Je m'inscris

19e Université d'Eté : Atelier 3 - L’exposition n’est pas ce que vous en pensez : dépasser les apriori et peur du thérapeute et mobiliser les théories des émotions et de l’apprentissage pour des interventions réellement efficaces

Le 15-06-2024 de 09 h 30 à 17 h 30

Niveau : intermédiaire/avancé
Durée : Atelier de 6h (9h30-11h30; 13h-15h; 15h30-17h30)
Lieu : UCLouvain (Faculté de Psychologie et de Sciences de l'éducation
Lunch compris dans le prix

Par Pierre Philippot (UCLouvain, Consultations Psychologiques Spécialisées)

Les techniques d’exposition sont un des meilleurs outils d’intervention psychothérapeutique. Elles ont une efficacité prouvée depuis des décennies pour de nombreux problèmes psychologiques. Cependant, des recherches récentes ont montré que ces interventions sont largement sous-utilisées et que quand elles le sont, elles sont souvent implémentées de manière inadéquate, diminuant ainsi leur impact. Ces sous- et mésutilisations sont principalement expliquées par de mauvaises connaissances et des représentations erronées chez les thérapeutes. De plus, les connaissances relatives aux mécanismes et facteurs d’efficacité de l’exposition ont largement évolué au cours des 20 dernières années.

Cet atelier a pour objectifs :

  • d’amener les participants à prendre conscience des représentations qu’ils ont de l’exposition et d’en questionner la validité ;
  • d’apporter les connaissances des théories de l’apprentissage par inhibition et des théories des émotions qui sont pertinentes pour une implémentation optimale de l’exposition ;
  • d’entraîner les compétences nécessaires à la mise ne place d’expositions efficaces et de les appliquer sur les cas des participants.

Pour atteindre ces objectifs, un travail préparatoire sera proposé aux participants, sous forme de lecture, de diaporama avec commentaires enregistrés et de préparation de cas. Cela permettra de consacrer l’atelier à des échanges et débats, des démonstrations, des jeux de rôles et des mises en application sur les cas des participants.

 

Inscription

Evénement ouvert à tous

Reste 20 places

Je suis membre de l'AEMTC

Je ne suis PAS membre de l'AEMTC

19e Université d'Eté : Echange de pratiques autour de la supervision

Le 15-06-2024 de 11 h 30 à 13 h

Cet échange de pratiques autour de la supervisio est exclusivement réservé aux superviseurs reconnus par l'AEMTC

Un coût de 10 euros sera demandé et couvrira le lunch. 

Informations complémentaires sur le contenu de cet échange à venir. 

Inscription

Evénement réservé aux membres

Je m'inscris

19e Université d'Eté : Atelier 1 - Accompagner les adultes autistes à haut niveau de fonctionnement grâce aux TCC

Le 15-06-2024 de 13 h à 17 h 30

Niveau : initiation
Durée : Atelier de 4h (13h-15h; 15h30-17h30)
Lieu : UCLouvain (Faculté de Psychologie et de Sciences de l'éducation

Par Robin Bastien (Psychologue, orthopédagogue, psychothérapeute cognitivo-comportemental et formateur. Spécialisé dans l’accompagnement des personnes ayant un spectre de l’autisme. Directeur du Centre IMPAcTh à Tournai)

Les défis psychologiques auxquels font face les adultes autistes à haut niveau de fonctionnement, tels que l'anxiété, la dépression et l'épuisement professionnel, sont extrêmement prévalents. Malheureusement, bien que la demande de prise en charge thérapeutique pour cette population soit constante, les professionnels se heurtent fréquemment à des obstacles majeurs dans leur accompagnement. Le premier de ces obstacles réside dans le manque de connaissance des signes diagnostiques, engendrant ainsi une deuxième difficulté : l'adaptation des séances en fonction du profil cognitif et affectif spécifique de chaque client.

Dans le cadre de cette formation, nous vous proposons une exploration des stratégies visant à identifier de manière plus précise les adultes autistes à haut fonctionnement. Nous mettrons également l'accent sur des techniques visant à adapter de manière significative l'accompagnement thérapeutique, surmontant ainsi les barrières rencontrées dans la prise en charge de cette population unique.

Points de la formation :

  • Diagnostic : Approfondissez vos connaissances des signes diagnostiques spécifiques aux adultes autistes à haut fonctionnement. Apprenez à repérer les indicateurs subtils qui peuvent souvent passer inaperçus.
  • Adaptation thérapeutique : Explorez des approches pour personnaliser les séances thérapeutiques en fonction du profil cognitif et affectif de chaque individu. Acquérez des compétences pratiques pour ajuster votre méthodologie en fonction des besoins spécifiques de vos clients.
  • Intégration des TCC : Découvrez comment intégrer efficacement les techniques TCC dans votre pratique pour traiter l'anxiété, la dépression et d'autres problématiques psychologiques spécifiques aux adultes autistes à haut fonctionnement.
  • Études de cas et partages d'expériences : Participez à des études de cas et échangez de vos éventuelles expériences. Bénéficiez d'analyses qui enrichiront votre compréhension pratique.

Inscription

Evénement ouvert à tous

Je suis membre de l'AEMTC

Je ne suis PAS membre de l'AEMTC

19e Université d'Eté : Atelier 2 - Mieux comprendre la faible estime de soi et proposer à nos patients des interventions pour la dépasser !

Le 15-06-2024 de 13 h à 17 h 30

Niveau : intermédiaire
Durée : Atelier de 4h (13h-15h; 15h30-17h30)
Lieu : UCLouvain (Faculté de Psychologie et de Sciences de l'éducation

Par Fanny KREUSCH (Maitre de stage ULiege, psychologue clinicienne et Docteur en sciences psychologiques)

La faible estime de soi est une composante transdiagnostique que l’on observe fréquemment chez nos patients. Or, pouvoir s’estimer comme ayant de la valeur, après une réussite mais aussi face à l’adversité ou à l’échec, est un facteur psychologique individuel qui semble protecteur face à l’émergence d’un trouble psychologique.

Cet atelier visera premièrement à clarifier le concept d’estime de soi ainsi que d’autres concepts voisins qui sont utilisés en séance de psychologie tels que la confiance en soi, l’affirmation de soi ou le sentiment d’appartenance. Dans un deuxième temps, nous aborderons le modèle cognitif et comportemental de Fennell (1999) qui explique comment une croyance négative envers soi-­?même se développe chez une personne et comment cette croyance se maintient encore à l’heure actuelle. Dans un troisième temps, nous aborderons différentes interventions, issues du modèle de Fennell mais aussi proposées par d’autres auteurs qui s’inscrivent dans les thérapies cognitives et comportementales de troisième vague. Nous envisagerons certaines interventions à l’aide d’illustrations cliniques et d’exercices expérientiels.

Inscription

Evénement ouvert à tous

Je suis membre de l'AEMTC

Je ne suis PAS membre de l'AEMTC

Evénements passés

50e JS - Journée de conférence

Le 25-11-2023 de 08 h 30 à 16 h

Cette journée sera consacrée à :

  • des exposés
    • du Pr Rémy AMOUROUX (Université de Lausanne),
    • d'Amélie Seidah (Québec),
    • du Dr Raymond Elayli (Bordeaux) 
    • et du Pr Raffaella Di Schiena (ULiège) 
  • la présentation de communications affichées (posters).


Pour plus d'informations au sujet de cette journée, vous pouvez nous contacter par mail à info@aemtc.be ou consulter le programme au format PDF. 

50e JS - Soirée de gala

Le 24-11-2023 de 19 h 30 à h

En 1973, Ovide Fontaine et Michel Ylieff fondent l’Association Belge de Behavior Therapy (A.B.B.T). C’est en 1974 que l’association changera de nom pour prendre celui que nous lui connaissons aujourd’hui, à savoir l’Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement (A.E.M.T.C). Depuis lors, cette association spécialisée dans les thérapies cognitivo-comportementales n’a cessé d’évoluer et compte aujourd’hui près de 400 membres.

Afin de remercier tous ces professionnels de la santé mentale qui lui ont fait confiance durant ces 50 dernières années, l’AEMTC met les petits plats dans les grands et vous invite à sa grande soirée de gala au Château de Colonster !

Au programme de la soirée  :

Apéro et Zakouskis
Repas 3 services
Soirée dansante

Le Château de Colonster est situé à l’entrée sud du campus universitaire du Sart Tilman, à 2 minutes de l’autoroute E25 à une dizaine de kilomètres de Liège. L’accès en transports en commun au Château est peu aisé car l’arrêt de bus le plus proche se trouve à 20 minutes à pied. Un parking est mis à disposition des invités et le château est accessible aux personnes à mobilité réduite.

50e JS - Atelier 3 : Développer la tolérance à l’incertitude : processus transdiagnostique au cœur des troubles anxieux

Le 24-11-2023 de 14 h à 18 h

Par Amélie Seidah, PhD, psychologue (Québec)

 L'atelier aura lieu à l'université mais sera animé à distance


De façon générale, l’être humain n’aime pas beaucoup l’incertitude. Si certaines personnes composent bien avec les situations nouvelles, ambigües ou floues, d’autres sont véritablement allergiques à l’incertitude. Ces dernières tentent ainsi de diverses façons de lutter contre l’incertitude, soit en essayant de l’éviter, de la contourner ou de se faire rassurer… tous des comportements « pièges » qui guettent les intervenants et complexifient l’intervention. D’ailleurs, l’intolérance à l’incertitude serait de plus en plus conceptualisée comme un processus transdiagnostique, au cœur de nombreux troubles anxieux. Cet atelier désire répondre au besoin de nombreux intervenants qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension des processus « en toile de fond » qui maintiennent les inquiétudes et l’anxiété chez leurs clients. Dans un premier temps, cet atelier vise à sensibiliser les participants au concept de l’intolérance à l’incertitude et de ses principales manifestations cognitives et comportementale. De plus, les participants seront amenés à réfléchir sur les liens entre l’incertitude, le stress et les symptômes d’anxiété. Outre son volet théorique, cet atelier vise également à présenter diverses stratégies d’intervention cognitive-comportementale pour cibler l’intolérance à l’incertitude au moyen d’exemples cliniques concrets. Cela permettra de répondre au besoin des intervenants qui souhaitent se sentir plus outillés afin d’améliorer la justesse et l’efficacité de leur pratique clinique.

50e JS - Atelier 1 : Thérapie cognitive du trouble d’anxiété sociale

Le 24-11-2023 de 13 h 30 à 18 h 30

Par le Dr Raymond Elayli (Association IRCCADE – Bordeaux)
 

Le trouble anxiété sociale (TAS) est le trouble anxieux le plus fréquent, il est souvent comorbide et persistant en l'absence de traitement. Il débute généralement dans l'enfance ou l'adolescence et altère sévèrement la qualité de vie et le fonctionnement dans différents domaines. L'insatisfaction face au déroulement de la vie déclenche souvent des épisodes dépressifs et le risque d'abus d'alcool et de drogues est accru.

La thérapie cognitive individuelle basée sur le modèle de Clark et Wells est recommandée comme intervention de première ligne pour le TAS (National Institute for Health and Care Excellence, NICE Guidelines 2013). De nombreuses études viennent confirmer son efficacité et l’intérêt des interventions spécifiques ciblant des variables additionnelles cognitives.  Dans l’atelier nous présenterons d’abord le modèle de Clark et Wells (1995) et les processus de maintien impliqués. Ensuite nous aborderons, le plan de traitement et les techniques. L’étape initiale est la construction d’une analyse fonctionnelle cognitive individualisée et aider à prendre conscience des effets néfastes de l'attention centrée sur soi et des comportements de sécurité. Les étapes clés suivantes comportent les procédures pour corriger l'image négative de soi et le feed-back vidéo, l'entraînement à l'attention centrée sur l'extérieur, les expériences comportementales pour tester les croyances négatives, les stratégies pour traiter les souvenirs traumatiques ainsi que les stratégies centrées sur les processus d’Anticipation et de Post-événement.

50e JS - Atelier 2 : Intervenir en première ligne en cas de dysfonction sexuelle : comprendre et traiter l’anxiété sexuelle

Le 24-11-2023 de 13 h 30 à 18 h 30

Par Philippe Kempeneers, PhD, psychologue clinicien et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste, président de l’Association de sexothérapies cognitives et comportementales, sexologue sur les TCC de 1ère ligne des troubles sexuels.

 
Cet atelier vise à familiariser les participant.es au phénomène dit « d’angoisse d’échec » ou « d’anxiété sexuelle » que l’on retrouve dans pratiquement tous les tableaux de dysfonctions sexuelles. Il importe d’en comprendre la mécanique afin de suggérer aux patient.es concerné.es des pistes de réflexion et d’expérimentation qui contribueront à son dépassement.

La prise en charge de cette forme d’anxiété ne suffit sans doute pas à aplanir les difficultés sexuelles dans leur intégralité mais elle est généralement un passage obligé, une première étape.

Il n’est pas indispensable d’être sexologue pour aider les personnes à comprendre les tenants anxieux de leur difficulté sexuelle. Dans le meilleur des cas un accompagnement de base à ce niveau permettra de débloquer déjà certaines situations, à tout le moins cela fournira aux patient.es matière à aborder la suite de leur parcours thérapeutique en meilleure connaissance de cause.

Après une présentation générale de la problématique et des principales techniques d’intervention, des jeux de rôles mettant en scène des situations types seront proposés aux participant.es, cela leur permettra de s’exercer concrètement à aider les patient.es à comprendre le mécanisme anxieux dont ils/elles sont victimes et à en discerner certaines implications thérapeutiques.

18e Université d'Eté - Atelier 1 : Le protocole unifié transdiagnostique de Barlow (niveau initiation)

Le 03-06-2023 de 08 h 15 à 16 h 30

Ces dernières années, le mouvement initié par la troisième vague nous amène à réexaminer les troubles émotionnels sous un angle transdiagnostique, a rebours de l’approche DSM qui nous impose une approche « en silo », où nous sommes amenés à appliquer des protocoles validés mais qui semblent parfois autant d’univers plus ou moins déconnectés les uns des autres, avec des substrats théoriques parfois surprenants. Dans cette optique l’équipe de Barlow propose une approche originale mais bien validée sur le plan fondamental avec un focus sur les points communs étiologiques et les facteurs de maintien. Loin de rejeter les acquis antérieurs, les auteurs proposent un protocole unique axé sur les points communs entre ces troubles avec une synthèse des différents outils validés jusqu’à présent. l’atelier présentera brièvement le modèle puis proposera une découverte illustrée du protocole clinique.

Dr Philippe Fontaine, psychiatre et psychothérapeute comportementalisme, ancien président de l’aemtc, co-auteur du « guide clinique de thérapie comportementale et cognitive », psychiatre au CHR de Namur

18e Université d'Eté - Atelier 2 : Mieux comprendre et aider les patients souffrant d'une addiction à l'alcool

Le 03-06-2023 de 08 h 15 à 13 h

L'objectif de l'atelier est de mieux comprendre et analyser les difficultés des patients avec une alcoolo-dépendance. La dépendance entraine de nombreuses difficultés qui peuvent mettre à mal de manière conséquente l'équilibre mental, physique, social et familial d'une personne. Présentée souvent comme une solution qui devient un problème, l'abus d'alcool est une difficulté de santé public importante qui touche en moyenne 1 personne sur 10 au moins une fois au cours de sa vie, en Belgique (Mistiaen P et al, KCE Report 2016). Pendant cet atelier, nous allons passer en revue les difficultés spécifiques de cette population et l'application des différents outils pour répondre aux besoins multiples qui s'associent à la problématique de l'addiction.

Lauriane Fabry, psychologue clinicienne et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste, spécialisée dans les addictions (CHU Brugmann).

18e Université d'Eté - Atelier 3 : La thérapie basée sur la résistance non-violente

Le 03-06-2023 de 08 h 15 à 16 h 30

Les parents et les professionnels de la santé se sentent parfois impuissants vis-à-vis des comportements (auto)destructeurs de leurs enfants ou adolescents (opposition, agressivité, violence, anxiété, idéations suicidaires). La thérapie basée sur la résistance non-violente (Haim Omer) propose aux parents et aux professionnels une manière différente de faire face, en les aidant à sortir des cercles vicieux de l'impuissance. Durant cette journée, nous aborderons les piliers de la résistance non-violente: la présence, la de-éscalade, le réseau de soutien et les actions de résistance stratégique.  

Les participants recevront les bases théoriques, ainsi que des outils permettant d'aborder des situations cliniques sous l'angle de cette nouvelle autorité

Eline Smessaert est psychologue clinicienne, thérapeute de couple et de famille. Elle travaille comme thérapeute et formatrice au Centre de Thérapie Familiale Context (UPC KU Leuven) à Kortenberg. Elle est spécialisée dans la thérapie basée sur la résistance non violente et les troubles alimentaires. 

49e Journées Scientifiques de l'AEMTC

Le 15-10-2022 de 09 h à 16 h 30

Cher.e.s collègue,

Nos 49e Journées Scientifiques se tiendront les 14 et le 15 octobre 2022 à l'UMONS.

Le programme du vendredi 14/10 comporte trois ateliers attractifs de formation en psychothérapie portant sur:

  • L'activation comportementale (Sylvie BLAIRY)
  • L'utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des phobies spécifiques, du toc et du stress post-traumatique (Cynthia ACCA et Noël SCHEPERS)
  • L'application clinique de la thérapie de couple comportementale intégrative (Lucien LEMAL) 
  •  

La Journée du samedi 15/10 sera consacrée à des exposés du Pr Eric WILLAYE (UMONS), du Pr Michel HANSENNE (ULiège), du Pr Sarah GALDIOLO (UMONS) et du Dr Pierre COLE (ULB) ainsi qu'à la présentation de communications affichées (posters).

Ces 49e JS sont programmées en présentiel ! (Sous réserve de l'évolution de la pandémie)

PS: la présentation d'une communication affichée donne droit au libre accès pour les membres Aemtc et au tarif préférentiel pour les non membres. L'AEMTC attribue un prix du meilleur poster "Jeune chercheur/cheuse" et un prix " Chercheur/cheuse chevronné.e.

Bien cordialement

Yves Simon

Président

 

49e Journées Scientifiques - Atelier 1 : Activation comportementale : retour aux bases & nouveautés

Le 14-10-2022 de 13 h 30 à 19 h 30

L’activation comportementale est un traitement efficace de la dépression. Il vise à l’amélioration de la santé mentale non seulement en termes d’humeur, mais aussi de pensées et de qualité de vie. L’analyse des comportements opérants du patient, et plus particulièrement de ses évitements, est au centre du traitement. L’objectif de cet atelier sera de revoir l’analyse fonctionnelle des comportements selon le modèle ABC. Dans cet atelier, l’activation comportementale sera présentée comme un ensemble de stratégies thérapeutiques transdiagnostiques. La planification et l’engagement dans des actions ou des activités sont des ingrédients de la plupart de nos traitements psychologiques. Cependant, une faible motivation du patient peut souvent constituer un frein. L’atelier proposera une stratégie, basée sur l’imagerie mentale, pouvant améliorer la motivation et l’activation.

Intervenant : Prof. Sylvie BLAIRY

49e Journées Scientifiques - Atelier 2 : Utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des phobies spécifiques, du toc, du stress post-traumatique. Depuis l’indication… et au-delà.

Le 14-10-2022 de 13 h 30 à 19 h 30

La réalité virtuelle et d’autres technologies immersives sont en constante évolution. En psychothérapie, ces nouvelles technologies viennent enrichir les outils du praticien. Comment les maitriser, les utiliser de façon thérapeutique ? Comment poser l’indication de leur utilisation, comment les présenter, les intégrer dans la prise en charge ? Comment ces nouveaux outils influencent-ils la relation thérapeutique. Nous illustrerons nos propos à travers la présentation de plusieurs situations cliniques issues de notre prise en charge.

Intervenant : Cynthia ACCA, Noël SCHEPERS

49e Journées Scientifiques - Atelier 3 : Application clinique de la thérapie de couple comportementale intégrative TCCI (Integrative Behavior Couple Therapy IBCT)

Le 14-10-2022 de 13 h 30 à 19 h 30

L'objectif de l'atelier est d'initier les participants à la mise en œuvre des quatre premières séances de l’IBCT. Celle-ci s’initie généralement par une séance conjointe, suivie de deux séances individuelles, puis à nouveau d'une séance conjointe pouvant déboucher sur un plan de traitement. Ces quatre séances seront décrites et mises œuvre lors de cet atelier. La 1ère séance avec le couple permet d’établir un climat de confiance, d’expliquer en quoi consiste la TCCI et le besoin initial d’une évaluation exhaustive, de valider la souffrance sans renforcer les plaintes, de déterminer l’influence familiale, sociale et professionnelle sur la problématique du couple et de présenter les différents outils d’évaluation des difficultés du couple. Les deux séances individuelles se basent sur les résultats aux questionnaires et sur les données récoltées lors de la première séance conjointe. Le psychologue va, entre autres, évaluer l'engagement de chaque partenaire et son type de communication. La 4ème séance, à nouveau conjointe, permet de faire un feedback sur les séances individuelles et de proposer un plan de traitement au couple. À la suite, les différents patterns d’interactions problématiques du couple seront travaillés lors de l’atelier. L’affirmation de soi et la méthode de communication sur le stress extérieur (Bodenmann) seront développées et mises en œuvre par des jeux de rôle

Intervenant : Lucien LEMAL

Prérequis pour la pratique de la FBT et la CBT-E : Les déterminants physiologiques et cognitifs de la prise alimentaire et le choix des aliments

Le 13-09-2022 de 08 h 30 à 10 h

Cette conférence est en rapport avec les connaissances nécessaires à la pratique des thérapies spécifiques FBT et CBT-E des troubles alimentaires et la collaboration pluridisciplinaire dans le cadre de ces techniques thérapeutiques. Elle est accessible à tous les professionnels de santé des TCA.

   Renseignements : TCAFormation  ou à tcaformation@proximus.be

    Une facture vous sera adressée à l’inscription et une attestation de présence après chaque conférence.

Prérequis pour la pratique de la FBT et la CBT-E : La psychopathologie des troubles alimentaires

Le 06-09-2022 de 08 h 30 à 10 h

Cette conférence est en rapport avec les connaissances nécessaires à la pratique des thérapies spécifiques FBT et CBT-E des troubles alimentaires et la collaboration pluridisciplinaire dans le cadre de ces techniques thérapeutiques. Elle est accessible à tous les professionnels de santé des TCA.

    Renseignements : TCAFormation  ou à tcaformation@proximus.be

    Une facture vous sera adressée à l’inscription et une attestation de présence après chaque conférence.