Titre de superviseur

Titre de superviseur

Depuis de nombreuses années, le CA de l’AEMTC délivre le titre de «Superviseur officiel». Ce titre est attribué sur la base d’un certain nombre de critères en rapport avec les compétences cliniques du candidat et de son adhésion à la Charte de bonne pratique des superviseurs. Son renouvellement annuel s’appuie sur la participation à des activités de formation continue (conférences, congrès, ateliers de formation, publications, etc…).

La mission essentielle du superviseur est de contribuer à la formation clinique des étudiants de 3e cycle universitaire (dont le programme inclut un certain nombre d’heures de pratique supervisée). Suite aux recommandations de l’EABCT, une formation spécialisée des superviseurs est en cours depuis 2012.

Une liste des superviseurs est disponible dans l'espace membre.

CRITERES D’ATTRIBUTION (Règlement d’ordre intérieur):

A. Conditions d'éligibilité
  • Etre membre de l'AEMTC en ordre de cotisation ;
  • Participer activement à la vie de l'AEMTC (par ex., l'assistance à sa journée scientifique annuelle ...) ;
  • Avoir terminé la formation spécifique aux TCC depuis au moins 3 ans et être titulaire du titre de "Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste agréé - PCCA" ;
  • Pratiquer régulièrement les TCC ;
  • Se former régulièrement aux TCC (assistance à au moins un congrès ou à un atelier de formation par an et/ou présentation d'au moins une conférence, une communication, un poster ou un article par an ainsi que des lectures et des supervisions professionnelles personnelles en TCC chaque année) ;
  • Lors de la première demande, adresser une lettre de motivation à la présidence de l'association (president@aemtc.be) ;
  • Être parrainé par deux superviseurs officiels ;
  • Être élu par les membres du CA (vote secret à la majorité simple, si la moitié du CA est présente) ;
  • Adhérer à la Charte de bonne pratique des superviseurs de l'AEMTC.

NB : Pour être admis, tout nouveau superviseur doit avoir publié au moins un article (étude de cas, revue de littérature, recherche...) dans le journal RFCCC ou dans un journal équivalent et/ou doit avoir présenté au moins un poster ou une communication dans notre association ou dans une association avec laquelle nous collaborons régulièrement (EABCT, Afforthecc, AFTCC, ...)

B. Durée du titre

Le mandat est attribué, la première fois, jusqu'à la date de renouvellement du titre PCCA. Ensuite, la durée du mandat est de 5 ans, tout comme pour le titre PCCA. 

C. Conditions de renouvellement 
  • La demande doit être adressée au secrétariat de l’Association avant le dernier Conseil d’Administration de l’année en cours (de préférence avant le 15 novembre), la demande doit être introduite via l'espace membre du site de l'AEMTC;
  • le titre se perd si le candidat ne renouvelle pas sa demande en fin de mandat ou s'il ne remplit plus les conditions pour l'obtenir.

PROCEDURE DE CANDIDATURE AU TITRE (1re fois et renouvellement)

La procédure de demande se fait via l'espace membre du site de l'AEMTC