Titre de superviseur
Depuis de nombreuses années, le CA de l’AEMTC délivre le titre de «Superviseur officiel». Ce titre est attribué sur la base d’un certain nombre de critères en rapport avec les compétences cliniques du candidat et de son adhésion à la Charte de bonne pratique des superviseurs. Son renouvellement annuel s’appuie sur la participation à des activités de formation continue (conférences, congrès, ateliers de formation, publications, etc…).
La mission essentielle du superviseur est de contribuer à la formation clinique des étudiants de 3e cycle universitaire (dont le programme inclut un certain nombre d’heures de pratique supervisée). Suite aux recommandations de l’EABCT, une formation spécialisée des superviseurs est en cours depuis 2012.
Une liste des superviseurs est disponible dans l'espace membre.
CRITERES D’ATTRIBUTION (Règlement d’ordre intérieur):
A. Conditions d'éligibilité
- Etre membre de l'AEMTC en ordre de cotisation ;
- Participer à, minimum, 1 activité organisée par l'AEMTC tous les 2 ans ;
- Avoir terminé la formation spécifique aux TCC depuis au moins 3 ans et être titulaire du titre de "Psychothérapeute cognitivo-comportementaliste agréé - PCCA" ;
- Pratiquer régulièrement les TCC ;
- Se former régulièrement aux TCC (assistance à au moins un congrès ou à un atelier de formation par an et/ou présentation d'au moins une conférence, une communication, un poster ou un article par an ainsi que des lectures et des supervisions professionnelles personnelles en TCC chaque année) ;
- Lors de la première demande, adresser une lettre de motivation à la présidence de l'association (president@aemtc.be) ;
- Être parrainé par deux superviseurs officiels (uniquement lors de la première demande de candidature) ;
- Être élu par les membres du CA (vote secret à la majorité simple, si la moitié du CA est présente) ;
- Adhérer à la Charte de bonne pratique des superviseurs de l'AEMTC.
B. Durée du titre
Le mandat est attribué, la première fois, jusqu'à la date de renouvellement du titre PCCA. Ensuite, la durée du mandat est de 5 ans, tout comme pour le titre PCCA.
C. Conditions de renouvellement
- La demande doit être adressée au secrétariat de l’Association avant le dernier Conseil d’Administration de l’année en cours (de préférence avant le 15 novembre), la demande doit être introduite via l'espace membre du site de l'AEMTC;
- le titre se perd si le candidat ne renouvelle pas sa demande en fin de mandat ou s'il ne remplit plus les conditions pour l'obtenir.
PROCEDURE DE CANDIDATURE AU TITRE (1re fois et renouvellement)
La procédure de demande se fait via l'espace membre du site de l'AEMTC
CHARTE DE BONNE PRATIQUE DES SUPERVISEURS DE L'AEMTC
Les superviseurs reconnus par l'AEMTC s'engagent à :
a) respecter la présente charte de bonne pratique ;
b) signaler aux supervisés l'existence de cette charte sur le site de l'AEMTC ;
c) préciser aux supervisés leurs domaines de compétence et leurs disponibilités (lieu et horaires de supervision) ;
d) s'accorder avec les supervisés sur les modalités pratiques des supervisions (tarifs en individuel et en groupe, nombre de séances, nombre maximum de supervisés en supervision, ...) ;
e) respecter le secret professionnel concernant les supervisés et leurs cas cliniques ;
f) respecter les horaires prévus et prévenir les supervisés des changements d'horaires ;
g) offrir aux supervisés des services de qualité en matière pédagogique, théorique et clinique ;
h) servir de modèle d'une bonne pratique clinique (respect de la déontologie, alliance de travail, ouverture aux idées du supervisé, encouragement du supervisé...) ;
i) continuer à se former eux-mêmes aux TCC (formations, intervisions, congrès, journées scientifiques...) ;
j) remettre aux supervisés une quittance en bonne et due forme ;
k) signer la feuille de supervision des supervisés ;
l) proposer régulièrement aux supervisés des évaluations portant sur la satisfaction mutuelle du travail de supervision.
L'adhésion à cette charte est une condition nécessaire pour la reconnaissance d'un membre de l'AEMTC comme superviseur reconnu.
Tout supervisé qui le désire peut se plaindre du non-respect de la présente charte. Pour cela, il lui suffit d'adresser un courrier motivé au président de l'AEMTC. Le président de l'AEMTC informera le superviseur incriminé de la plainte introduite. L'auteur de la plainte ne sera pas communiqué au superviseur incriminé.